Le cortège est un ensemble de personnes qui accompagnent lors d’un évènement tel que le mariage, mais aussi pour un carnaval, ou un défilé.

Le cortège d'honneur

En ce qui concerne le mariage, il s’agit d’un cortège d’honneur qui est une partie du rituel de la cérémonie religieuse. Il est généralement constitué des parents proches, des témoins ainsi que par les enfants d’honneur qui seront aux côtés des mariés au moment de l’entrée dans l’église ainsi qu’à la sortie de l’église.

Mais un protocole est à respecter afin de faire son entrée dans l’église ; chacun a un rôle à jouer : Généralement, les invités ont déjà pris place dans l’église et devront se lever dès que le cortège fera son entrée.  Le marié sera le premier qui entrera, au bras droit de sa mère, traversera l’allée centrale de l’église avant de se placer debout près de l’autel tourné vers l’entrée de l’église. Si cette dernière est décédée, le marié pourra choisir sa grand-mère, une sœur ou une amie. Sans aucune famille, il pourra donner le bras à la mère de la mariée. 

Le père du marié fera ensuite son entrée au bras de la mère de la future épouse qu’il accompagnera jusqu’à sa place avant de rejoindre sa femme déjà installée.

La mariée sera la dernière à arriver dans l’église. Une voiture, conduite par une personne de son choix, la déposera devant  et celle-ci traversera l’allée centrale au bras droit de sont père suivie ou précédée par les enfants d’honneur.

La famille de la mariée est généralement installée à gauche face à l’autel et la famille du marié à droite.

Lors de la sortie de l’église, les enfants d’honneur seront les premiers à sortir afin de lancer les confettis, les pétales de roses, ou le riz. Les mariés se placeront à la tête du cortège suivis de leurs parents, familles et amis. Une fois le cortège sorti de l’église, la mariée pourra alors lancer son bouquet parmi les invités.