Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur caractéristique olfactive principale. Ils sont généralement classés en sept familles d'odeurs, à l'intérieur desquels existent sous-familles.

Famille olfactive des floraux


C’est la composition la plus utilisée en parfumerie féminine. Cette famille est généralement adaptée pour les femmes aimant la douceur, l’odeur des fleurs, la nature. Mais cette odeur reste souvent forte et est surtout utilisée pour les parfums sensuels.

Famille olfactive des hespéridés


Cette famille est essentiellement composée d’agrumes (citron, pamplemousse, bergamote et orange) et composent essentiellement la dominante olfactive des eaux de Cologne. Ce sont des parfums qui conviennent parfaitement pour celles qui ont une préférence pour la légèreté et la fraîcheur.

Famille olfactive des Chyprés


Famille née après la création du parfum Chypre de François Coty, ce sont des parfums composés sur des notes de mousse de chêne, de ciste-labdanum, de patchouli et de bergamote. Il s’agit généralement de parfums de caractère.

Famille olfactive des ambres ou note orientale


Large famille considérée comme une note chaude et douce voire légèrement épicée et évoquant la sensualité. Ces parfums conviennent parfaitement aux femmes appréciant les senteurs envoûtantes.

Famille olfactive des boisées


Cette famille désignent des parfums dominés par des notes de bois de santal, de patchouli, de cèdre…  De nombreux parfums masculins appartiennent à cette famille.

 

Famille olfactive des fougères 

Cette famille est très proche de celle des boisées, les parfums sont construits sur un mélange de lavande, de géranium, de mousse de chêne et de vévitier créant un effet chaud/froid. Il s’agit d’une famille à la base de nombreuses eaux de toilette masculines.

 

 

Famille olfactive des cuirs

Il s’agit de la plus petite famille et convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. L’odeur, utilisant des notes de tabacs, de miel, de bouleau et des notes animale, rappel le cuir tanné.  

Un parfum doit en dire long sur vous et votre caractère ! Il doit s’adapter à votre personnalité, à votre style : Il doit être un deuxième « moi ».