La liste des invités est un point crucial pour l'organisation d'un mariage, et c'est un passage souvent difficile. Christella vous donne les clés pour franchir cette étape sans problème.

Tout d'abord, il faudra réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez lors de votre mariage. Ceci implique de savoir quelle vision votre partenaire et vous avez du mariage : Préfèrez-vous une union en petit comité ou avec beaucoup d'invités, de façon plus formelle ? Ensuite, il faut également prendre en compte le critère du budget. Selon le budget que vous vous êtes fixés, le nombre d'invités ne sera évidemment pas le même.

Une fois tout ceci établi, vous pouvez commencer à réfléchir à la liste des invités. Il existe évidemment différentes méthodes, mais celle qui nous a semblé la plus judicieuse est la suivante : créer plusieurs listes et les mettre ensuite en commun. Il s'agit donc pour la future mariée, son futur époux et les parents (très important s'ils contribuent au financement du mariage) de rédiger une liste chacun. Il faudra alors partir du cercle le plus proche, et élargir au fur et à mesure aux personnes moins intimes. Chacune des listes devra comporter des sous-listes, en fonction des invités que l'on souhaite présents à la cérémonie religieuse/civile, au vin d'honneur et au dîner. Avec la mise en commun, vous vous rendrez compte que plusieurs personnes seront sur les différentes listes, ce qui facilitera le tri.

Enfin, n'oubliez pas de vous laisser une marge de manoeuvre au cas où vous vous rendiez compte à la dernière minute que vous aviez oublié quelqu'un d'important. Pensez également à vous y prendre à l'avance lors de cette étape, afin de pouvoir relire, retrier, etc.. la liste avant d'envoyer les invitations. La confirmation de la présence des invités est aussi un facteur à prendre en compte, car il vous permettra d'inviter des personnes exclues à regret si jamais celles invitées au début ne seront pas disponibles.

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que c'est votre mariage, et qu'il est important d'inviter les personnes que vous souhaitez avant tout.