Le baptême marque l’entrée effective dans la vie chrétienne, c’est le signe de la renaissance d’une âme. Une question revient sans cesse, en particulier chez les parents : Y a-t-il un âge pour le baptême ?

Généralement il n’y a pas d’âge spécifique pour se faire baptisé, chacun à un moment dans sa vie a droit au baptême, il s’agit d’un acte important dans son existence qui peut être choisi à tout âge et qui demande un temps de préparation. Dans certaines églises, on dit souvent que le baptême doit être administré à l’âge de la conscience, c’est-à-dire quand un enfant est en âge de répondre et est capable d’exprimer sa foi, son amour et ainsi de s’en souvenir. Pour ce qui est des nourrissons, le baptême c’est aussi l’amour inconditionnel de Dieu même si l’enfant ne le comprend pas.

Il  y a aussi le baptême des adultes, souvent causé préalablement par une épreuve, une rencontre ou évènement important de la vie.  Chaque année, environ 2300 adultes sont baptisés durant la nuit de Pâques, on les nomme les catéchumènes.

Généralement le baptême est célébré le dimanche, pour donner une dimension communautaire à cet événement. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une cérémonie familiale, c’est aussi l’entrée dans la communauté chrétienne. Cependant, baptisé un dimanche n’est pas obligatoire, il est aussi possible dans certaines paroisses de baptiser un enfant le samedi.
Pour fixer une date, il vous faudra prendre contact avec le pasteur de votre paroisse le plus tôt possible c'est-à-dire quelques mois avant la période la plus favorable pour vous.

Printemps, été, hiver ? Ce sera à vous de décider de la période ! Christella Créations vous conseille de privilégier le printemps où l’été afin que l’évènement se passe sous un soleil radieux, et que votre enfant puisse porter un beau costume blanc ou une jolie robe légère sans risquer d’attraper froid.